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La gestion de crise – 3 leçons à tirer de l’#envelopegate aux #Oscars2017

La réputation de votre entreprise est entachée par une crise ? Voici 3 leçons à retenir pour devenir un « démineur de crise » allumé.

1 Prévoir un plan de gestion de crise :

Avant de désamorcer une bombe, il faut être équipé d’un plan d’action et connaître la procédure à suivre. Implanter un plan de gestion de crise demeure essentiel pour survivre à tout débordement dans l’arène publique. Il permet d’évaluer les risques de crises potentielles et d’élaborer à l’avance des stratégies pour y répondre avec calme et précision.

Après cette étape, l’imprévu deviendra presque…prévu.

2 Agir là où il faut :

Pour dissiper la fumée, il faut savoir éteindre le feu. Ainsi, trouver la source du problème et évaluer où sont les dommages permet d’agir au bon endroit. S’agit-il d’une crise à l’interne, avec des clients ou auprès des médias et du grand public ? Quelle solution serait la plus appropriée et, surtout, à quelle tribune faut-il s’adresser ? Ici, des professionnels sauront vous guider pour maîtriser l’incendie avec efficacité.

3 Rester fidèle à son image et à sa mission :

Quelle image désirez-vous projeter à votre public ? Savoir planifier des communications alignées avec l’empreinte de votre entreprise déterminera la réception du message. Misez sur les correctifs que vous apportez à une situation problématique et, si la situation s’y prête, osez assumer vos responsabilités.

Et rappelez-vous que dans toutes situations de crise, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, l’authenticité et la transparence ont bien meilleur goût !

 

 

 

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