Mirabel : de la laitue fraîche et locale, toute l’année durant! top corner

Mirabel : de la laitue fraîche et locale, toute l’année durant!

Hydroserre Mirabel, mieux connue pour sa populaire laitue Boston, innove avec la mâche et betterave

Saviez-vous que la fameuse laitue Boston que l’on retrouve dans nos épiceries québécoises est produite ici même au Québec, plus précisément à Mirabel, depuis près de 30 ans ? En effet, la culture hydroponique en serre pratiquée par Mirabel est possible toute l’année, évite le gaspillage d’eau grâce à sa réutilisation, élimine l’emploi d’herbicides et de fongicides et réduit considérablement l’utilisation des pesticides. L’entreprise québécoise qui a développé une technique unique de culture « sur flotteurs mobiles » permet d’offrir une laitue de première qualité disponible 12 mois par année. Mirabel innove une fois de plus en proposant depuis peu une nouvelle laitue, la mâche avec juliennes de betteraves.

La mâche…un petit miracle nutritionnel!
Très prisée et largement consommée par les Européens, la mâche a fait son apparition au Québec en 2001 grâce à Hydroserre Mirabel. Source importante de bêta-carotènes, combinées aux vitamines C et E, la mâche forme un antioxydant de choc! Elle contient également des fibres et du fer en grande quantité, et une excellente teneur en Omega-3. La mâche est une laitue extrêmement versatile avec un goût unique, semblable à celle de la noisette.

À l’affût des tendances alimentaires et constamment à la recherche de nouveaux procédés pour offrir des produits frais et de qualité, Hydroserre Mirabel propose depuis peu la mâche accompagnée de juliennes de betteraves crues, cultivées localement, et transformées par la suite dans les installations de Mirabel.  « Nous sommes les plus gros producteurs de mâche hydroponique en Amérique du Nord et les premiers à utiliser un système automatisé à haute densité, qui nous permet d’optimiser notre production », souligne Sylvain Terrault, président d’Hydroserre Mirabel. Disponible dans les épiceries Métro partout en province, cette laitue gagne à être découverte puisqu’en plus d’être excellente pour la santé, elle peut se déguster seule ou avec une vinaigrette, ou bien  ajoutée comme ingrédient dans une recette. La mâche et betterave s’ajoute donc à la gamme de laitues fraîches Mirabel, dont la Boston, la frisée, la feuille de chêne rouge et verte, la fleur de Mirabel rouge et verte, l’Aragula et le Cresson, toutes produites à l’année dans ses trois sites de production totalisant 25 acres, situées à Mirabel, Ste-Clothilde et Ham-Nord. Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.mirabel.qc.com/produits.

La culture sur flotteurs mobiles, une exclusivité Mirabel
Hydroserre produit annuellement plus de 12 millions de laitues de toutes sortes. Le succès de l’entreprise est basé notamment sur le développement et la mise au point d’un système unique de culture hydroponique, soit la technique de culture sur flotteurs mobiles. Cette technologie a été mise au point par les dirigeants de Mirabel dans les années 1980 afin de trouver une façon de cultiver les légumes feuillus en hydroponique et ainsi élargir la gamme de produits. Mirabel a d’ailleurs développé au cours des dernières années la laitue Boston Premium, qui est cueillie et emballée avec sa racine, ce qui permet de conserver sa fraîcheur plus longtemps.

Dans la culture hydroponique, les plantes s’alimentent des nutriments ajoutés dans l’eau et non dans le sol. En enrichissant l’eau des vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et la santé des végétaux, on obtient des produits frais au contenu nutritionnel équilibré et constant. Cette technique utilise un grand volume d’eau servant d’immense tampon pour la fertilisation et le contrôle de l’oxygène. Par souci de protection de l’eau, Mirabel a développé un système qui permet de récupérer l’eau de chaque récolte, année après année, pour la réutiliser. Seule l’eau perdue par évapotranspiration nécessite un remplacement. La culture en serre offre aussi l’avantage de réduire la présence d’insectes. En facilitant la localisation des insectes, elle permet d’éviter qu’ils se répandent et assurent ainsi la diminution, voir l’élimination, d’utilisation de pesticides.

À propos d’Hydroserre Mirabel
Hydroserre Mirabel voit le jour en 1987 et se spécialise dans la culture hydroponique de laitues de toutes sortes, dont la Boston et la mâche. Aujourd’hui propriété de Sylvain Terrault et sa famille, Mirabel emploie 100 personnes et cultive près de 12 millions pommes de laitues, 12 mois par année.  Les produits Mirabel sont disponibles partout au Québec dans les marchés IGA, Provigo et Métro et dans plusieurs états de la Côte Est des États-Unis. Mirabel est engagée dans son industrie ainsi que dans sa communauté. Elle est fière de promouvoir des valeurs de partage et d’entraide et contribue à divers organismes de charité et aux banques alimentaires de la région des Laurentides. Pour obtenir tous les détails: www.mirabel.qc.com.

< Retour